Le Tag de la rentrée PKJ

Bonjour bonjour! Je te retrouve aujourd’hui pour un article lecture avec un petit TAG que j’ai trouvé sur le site des éditions Pocket Jeunesse. Il s’agit du TAG de la rentrée, bon certes, je suis un peu en retard puisque la rentrée à eu lieu il y a quelques semaines mais je trouvais les questions super chouettes donc j’ai pas résisté à l’envie d’y répondre.

 

1)  Votre meilleure lecture de vacances.

Pendant l’été, j’ai lu les trois tomes de Divergente de Veronica Roth, oui, je sais, seulement maintenant. Et pendant mes deux semaines de vacances, j’ai lu le troisième tome… et OH MON DIEU! Je l’ai tellement aimé ce livre. Ca faisait longtemps que je n’avais pas été aussi accrochée à une série de livres, sûrement depuis Hunger Games (Harry Potter étant hors catégorie, évidement). Le livre que j’ai lu après était un peu fade d’ailleurs. Bon, c’était un peu dur de choisir un seul livre parce que j’ai quand même eu plein de bonnes lectures pendant mes vacances (et évidement, je reviendrais t’en parler!)

 

2) Le premier livre que vous avez lu/lisez après être rentré de vacances.

Alors il y a deux livres qui entrent en jeu pour cette question. Enfin c’est surtout parce que je ne savais pas lequel choisir: j’ai commencé le premier livre pendant mes vacances et l’ai terminé après avoir repris le travail et donc le deuxième, je l’ai vraiment commencé après mes vacances. Il s’agit donc de  Encore une danse de Katherine Pancol, que je n’ai pas vraiment aimé, pour le premier. Puis En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut, que, par contre, j’ai vraiment adoré. Grâce à ce livre, j’ai eu l’impression de retourner dans l’univers de Malzieu que j’adore, avec une histoire pleine de magie et de poésie.

 

3) Un livre qui se passe au mois de septembre.

J’allais te proposer la réponse la plus originale du monde, à savoir Harry Potter, mais en allant regarder dans ma bibliothèque je suis tombée sur un tout autre livre. J’avais plutôt envie de te parler de Qui es-tu Alaska? de John Green, puisqu’il s’agit de mon livre préféré de l’auteur que j’ai lu il y a bien longtemps maintenant (j’ai l’impression d’avoir 50 ans quand je dis ça)(je n’ai rien contre les personnes de 50 ans). J’ai du l’acheter à sa sortie, en 2007, je l’ai lu et re-lu et re-re-lu (etc.) et le fait de t’en parler ici me donne envie de lire de nouveau.

 

4) Le livre PKJ qui sort prochainement/vient de sortir et qui vous fait le plus envie.

Alors, j’ai choisi deux livres qui viennent de paraitre chez PKJ, il s’agit de Avant le labyrinthe: la braise de James Dashner et Les aventures de Charlotte Holmes: Le dernier des Moriarty de Brittany Cavallaro. Le comble, c’est que ce sont des suites de séries et que je n’ai pas lu les premiers tomes, mais du coup, ça me pousse encore plus à me procurer le début de ces sagas.

 

5) Un livre qui se passe près de chez vous.

Je ne possède aucun livre qui se passe vraiment très près de chez moi. Le plus près serait Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi, puisque l’histoire se passe à Biarritz. Par contre, en fouinant dans ma librairie l’autre jour, je suis tombée sur Meurtres à Niort: une affaire d’Etat de Frédéric Bodin, un roman policier qui se passe en 1936, et là, on ne peut pas faire plus près de chez moi! Je suis assez intriguée par l’histoire, je ne sais pas encore si je vais l’acheter mais si jamais je saute le pas, je viendrais sans doute t’en parler un peu ici!

 

6) Un livre avec une couverture qui évoque l’école.

J’ai cherché mille fois dans ma bibliothèque (bon, en vrai, j’ai eu la flemme de me lever et j’ai regardé les livres que j’avais directement sur Livraddict, c’est bon, j’avoue) et j’ai rien. Mais entre mes quarante douze déménagements, j’ai des livres encore dans des cartons et j’ai le souvenir que ma maman m’avait acheté Le petit Nicolas de René Goscinny, je n’avais pas toute la collection mais je me souviens surtout du tome Les récrés du petit Nicolas dont la couverture me fait penser à l’école!

 

7) Un livre qui met en scène un professeur que vous auriez aimé avoir.

Alors là, j’hésite entre deux livres/séries. Bon tu vas me dire que ça va pas trop changer parce que j’ai hésité à presque chaque question. J’hésite donc entre la saga Harry Potter avec le professeur Mc Gonagall et Remus Lupin ou bien avec Quatre, l’instructeur des Audacieux dans la trilogie Divergente. (et oui, c’est un professeur, on ne discute pas).

 

8) Un livre où le personnage principal vient de déménager/commence une nouvelle vie.

Bon alors je me retrouve un peu bête parce que j’ai très envie de citer un livre de Virginie Grimaldi déjà cité plus haut… alors je vais être très originale et… te citer un autre livre de Virginie Grimaldi. Cette fois je te parle de son premier roman: Le premier jour du reste de ma vie puisque Marie décide de tout quitter et de commencer à vivre enfin, pour cela elle va faire une croisière autour du monde. J’avais adoré ce livre, c’est mon roman doudou, mon roman feel good quand j’ai un petit coup de mou. Je ne peux que te le conseiller!

 

9) Un roman contemporain qui se passe au lycée.

Evidement, là encore, je me retrouve à vouloir vous parler d’un livre dont j’ai déjà parler dans ce TAG, bravo moi. Je vais donc citer un livre que j’ai très envie de lire mais que je n’ai pas encore acheter: Le monde de Charlie de Stephen Chbosky. Il est sorti il y a un petit moment maintenant, à une époque où je ne lisais plus trop. J’en avais pourtant entendu parler plusieurs fois mais je n’avais jamais pris le temps de l’acheter. J’espère remédier à cette erreur assez vite! Tu l’as déjà lu toi?

 

10) Votre dernier achat.

Pour changer, je vais te parler de deux livres car je les ai achetés en même temps. J’ai pris le tome 1 du Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien. Je n’ai jamais trop regardé les films, j’ai du zieuter le premier en faisant autre chose en même temps donc je n’en ai pas grands souvenirs. Ca faisait plusieurs fois que je passais devant ce tome dans ma librairie, je le prenais, le reposais, le reprenais, les reposais (parce qu’à chaque fois je prenais trop de livres et il fallait que je fasse des sacrifices!). Tout est bien qui fini bien puisque je l’ai finalement pris et maintenant il attend sagement dans ma bibliothèque que sois prête à le lire! Le même jour, j’ai également pris Veronica décide de mourir de Paulo Coelho, dont j’avais entendu sur Youtube, mais je n’arrive plus à retrouver la vidéo donc je ne sais plus qui en a parlé. L’histoire m’avait bien tentée et je ne pouvais pas repartir avec seulement un livre alors j’ai pas hésité trop longtemps!

Et voilà, j’espère que ce TAG t’a plu. N’hésite pas à me dire quels livres tu aurais choisi pour ces questions ou à me le partager si tu l’as déjà fait.

 

A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *